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CEPEONS

Les pratiques de différenciation pédagogique 

Notre atelier, concret et actif, traitera des principes et des formes de la différenciation pédagogique en mettant l’accent sur l'intérêt des outils numériques: comment les outils et les ressources numériques renforcent la personnalisation des apprentissages en fonction des besoins individuels. D’un point de vue théorique, notre atelier se base sur les découvertes des neurosciences (importance du feedback et de l’engagement) ainsi que des travaux sur la différenciation en sciences de l’éducation

Cet atelier peut être donné de manière transversale ou s’adresser plus particulièrement aux disciplines suivantes: langues modernes, histoire, géo et français.

L'appropriation des référentiels en général et de chaque référentiel en particulier 

Dans les domaines des langues modernes, de l’histoire, de la géo et du français (hyperlien vers exemples de séquences pédagogiques), cette formation ouvre les professeurs aux outils spécifiques à leur domaine et leur montre comment intégrer efficacement ces outils numériques dans des séquences d'enseignement, telles que prescrites dans les programmes. Une fois observée la valeur pédagogique ajoutée d’une piste ou d’un outil, les participants apprendront à identifier et à appliquer ces outils pour améliorer leur enseignement et favoriser la progression des élèves de manière significative.

Les outils d'évaluation au service des apprentissages

Cette formation explorera divers aspects de l'évaluation au service des apprentissages, principalement sous l'angle de l’évaluation formative comme moteur de l’apprentissage. Elle couvrira l'auto-évaluation par les apprenants, la co-évaluation entre pairs, l'utilisation de différents outils numériques pour l'évaluation, et les moments propices à l'évaluation formative. Les participants découvriront des exemples concrets d'évaluations et de parcours d'évaluation.

Cet atelier peut être donné de manière transversale ou s’adresser plus particulièrement aux disciplines suivantes: langues modernes, histoire, géo et français.

Les compétences numériques pédagogiques

La formation pourrait aborder selon les demandes et les besoins différents types de contenus numériques: par exemple, utilisation de la plateforme pédagogique de l’école pour le partage d’activités ; création de quiz en fonction de l’objectif visé dans la séquence d’apprentissage, questionnaires interactifs ; vidéos interactives, murs virtuels et présentations interactives: quand, comment et pourquoi y recourir.

Cet atelier peut être donné de manière transversale ou s’adresser plus particulièrement aux disciplines suivantes: langues modernes, histoire, géo et français.