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CEPEONS
Français: Pistes et outils numériques pour engager les élèves dans leur apprentissage
A partir de pistes concrètes, vous découvrirez quels outils numériques et quels usages permettent
d'engager vos élèves dans des activités créatives, critiques et différenciées, ce en fonction de chaque uaa
liée au cours de français:
- uaa 0: comment le portfolio d'apprentissage permet à chaque élève de s'auto-évaluer et de progresser
ainsi dans l'accomplissement d'une tâche.
- uaa 2: comment le résumé de texte peut être travaillé différemment grâce au numérique
- uaa 3-4: comment on peut ludifier les séquences liées à l'argumentation
- uaa 5-6: comment développer les compétences de littératie te susciter la créativité de chaque apprenant.
La formation se veut pratique et concrète. Un ordinateur est nécessaire.
Latin: Pistes et outils numériques pour engager les élèves dans leur apprentissage
A partir de pistes concrètes, vous découvrirez quels outils numériques et quels usages pertinents
permettent d'engager vos élèves dans des activités créatives, critiques et différenciées, ce en fonction de
chaque uaa liée au cours de latin: diuisio, expositio, explicatio, quaestio.
- uaa 1 diuisio: comment certains outils favorisent la découverte d'un texte latin...
- uaa 2 et 4, expositio et quaestio: comment s'approprier un texte latin ou un élément de la culture latine...
- uaa 3 explicatio: comment engager les élèves dans l'appropriation de points grammaticaux ou lexicaux
avec le numérique...
La formation se veut pratique et concrète. Un ordinateur est nécessaire.
Langues modernes: comment intégrer les outils numériques avec une plus-value pédagogique dans une séquence de cours
A partir de pistes concrètes, vous découvrirez:
- quels outils numériques (+IA) utiliser afin d'aider vos élèves et faciliter votre travail
- intégrer les outils numériques dans vos pratiques pour aider vos élèves à progresser de façon efficace
La formation se veut pratique et concrète.
Vous devez être muni de votre ordinateur.
Intégrer un parcours d'évaluation dans une séquence : quand, comment et avec quels outils numériques évaluer?
Vous aussi, vous souhaitez que l’évaluation aide vos élèves à progresser? Cette formation souhaite
remettre l’erreur au coeur des apprentissages, ce grâce aux outils d’évaluation numérique. Durant l'atelier,
nous nous centrerons sur les sujets suivants :
- les différents types d'évaluation par le numérique (essentiellement formatifs)
- l'intérêt de pousser l'élève à s'auto-évaluer, individuellement ou en groupe (évaluation par les pairs), via
questionnaire, flashcards ou eportfolio d'apprentissage
- les temps propices pour des évaluations formatives et l'intérêt des données qu'elles génèrent (feedback
immédiat, remédiation et/ou parcours adaptés, etc.).
- des exemples concrets d'évaluations et de parcours d'évaluation numériques.
Ces points théoriques seront progressivement abordés via la prise en mains de 3 à 4 outils numériques qui
permettent de varier les formes de l'évaluation.
Placer l'outil numérique au service de la différenciation des apprentissages
Différencier, c’est tellement plus facile avec le numérique !
Vous souhaitez adapter votre cours à chaque élève mais cela vous paraît compliqué? La formation vous
aidera en abordant les sujets suivants :
- les principes de la différenciation pédagogique,
- les avantages du numérique dans la différenciation des apprentissages, ce en lien avec les neurosciences,
- les stratégies et les méthodes pour adapter les ressources numériques aux besoins des élèves,
- des pistes et des exemples concrets d'outils (+IA) et de plateformes numériques pour soutenir la différenciation.