A partir de pistes concrètes, vous découvrirez quels outils numériques et quels usages permettent d'engager vos élèves dans des activités créatives, critiques et différenciées, ce en fonction de chaque uaa liée au cours de français:
- uaa 0: comment le portfolio d'apprentissage permet à chaque élève de s'auto-évaluer et de progresser ainsi dans l'accomplissement d'une tâche.
- uaa 2: comment le résumé de texte peut être travaillé différemment grâce au numérique
- uaa 3-4: comment on peut ludifier les séquences liées à l'argumentation
- uaa 5-6: comment développer les compétences de littératie et susciter la créativité de chaque apprenant.
PLUS AUCUNE DATE CETTE ANNÉE
A partir de pistes concrètes, vous découvrirez quels outils numériques et quels usages pertinents permettent d'engager vos élèves dans des activités créatives, critiques et différenciées, ce en fonction de chaque uaa liée au cours de latin: diuisio, expositio, explicatio, quaestio.
- uaa 1 diuisio: comment certains outils facilitent la découverte linguistique d'un texte latin...
- uaa 2 et 4, expositio et quaestio: comment s'approprier un texte latin ou un élément de la culture latine...
- uaa 3 explicatio: comment engager les élèves dans l'appropriation de points grammaticaux ou lexicaux avec le numérique...
PLUS AUCUNE DATE CETTE ANNÉE
A partir de pistes concrètes, vous découvrirez:
- quels outils numériques (+IA) utiliser afin d'aider vos élèves et faciliter votre travail
- intégrer les outils numériques dans vos pratiques pour aider vos élèves à progresser de façon efficace
La formation se veut pratique et concrète.
Vous devez être muni de votre ordinateur.
PLUS AUCUNE DATE CETTE ANNÉE
Vous aussi, vous souhaitez que l’évaluation aide vos élèves à progresser? Cette formation souhaite remettre l’erreur au coeur des apprentissages, ce grâce aux outils d’évaluation numérique. Durant l'atelier, nous nous centrerons sur les sujets suivants :
- les différents types d'évaluation par le numérique (essentiellement formatifs)
- l'intérêt de pousser l'élève à s'auto-évaluer, individuellement ou en groupe (évaluation par les pairs), via questionnaire, flashcards ou eportfolio d'apprentissage
- les temps propices pour des évaluations formatives et l'intérêt des données qu'elles génèrent (feedback immédiat, remédiation et/ou parcours adaptés, etc.).
- des exemples concrets d'évaluations et de parcours d'évaluation numériques. Ces points théoriques seront progressivement abordés via la prise en mains de 3 à 4 outils numériques qui permettent de varier les formes de l'évaluation.
PLUS AUCUNE DATE CETTE ANNÉE
Différencier, c’est tellement plus facile avec le numérique !
Vous souhaitez adapter votre cours à chaque élève mais cela vous paraît compliqué ? La formation vous aidera en abordant les sujets suivants :
- les principes de la différenciation pédagogique,
- les avantages du numérique dans la différenciation des apprentissages, ce en lien avec les neurosciences,
- les stratégies et les méthodes pour adapter les ressources numériques aux besoins des élèves,
- des pistes et des exemples concrets d'outils (+IA) et de plateformes numériques pour soutenir la différenciation.
PLUS AUCUNE DATE CETTE ANNÉE