Objectifs:
Tâche complexe: rendre compte d'un produit culturel MAIS de manière ludique
Lire ou découvrir une oeuvre
Pasticher/parodier les gimmicks des youtubeurs
Travailler la relation texte-image-son
Travailler l'expression orale et corporelle
Travailler la morpho-syntaxe liée au montage vidéo
Au compte rendu critique tel qu'on le pratique habituellement s'ajoute ici une forte dimension multimédia et multimodale: l'élève doit écrire synopsis et storyboard, réécrire, parler, filmer, agencer des plans vidéo, entrelacer images, musique et textes comme autant de signes qui dialoguent au sein de leur vidéo.
Déroulé de la séquence:
Découverte de l'oeuvre dont il s'agit de rendre compte.
Travail décomposé en étapes et objectifs successifs qui sont autant de temps d'écriture qui mènent à la réalisation finale (voir ci-dessous)
Outils utilisés:
Smartphone pour filmer
Mur collaboratif (RetroMetro/Stormboard)
Outil de storyboard: Canva, Storyboard That ou le très professionnel Storyboarder
Outil de montage vidéo: KineMaster ou Kapwing
Dépôt de la vidéo: chaîne Youtube, mur virtuel (padlet, netboard, digipad) ou flipgrid
Consignes données aux élèves et planification du travail