Plaidoirie en faveur du loup
Essai de réfutation des arguments de l'avocat
Objectifs:
Trier les informations (en l'occurence les Fables de La Fontaine)
Repérer les arguments et les faits à charge de l'accusé, l'animal indéfendable qu'il s'agit de défendre
Ecrire une plaidoirie ou un réquisitoire selon les temps de parole de cette joute argumentative
Prendre de la distance par rapport au jeu et à ses propres interventions
Déroulé de la séquence:
Pitch: dans ce jeu de rôles, l'élève adopte tour à tour le rôle d'avocat et de procureur pour un animal condamné par le Tribunal de l'Histoire!
1. comme avocat, il prend la défense de son client, maître Renart (loup, rat, chat) et demande la révision de son procès
2. comme juré ou procureur général, il écoute les autres avocats défendre leur propre client puis réfute leurs arguments.
Plusieurs temps, par conséquent:
Avant l'activité ludique, les élèves doivent lire les Fables de La Fontaine en fonction de l'animal qu'ils ont choisi de défendre (uaa 1 - tri des informations)
L'activité ludique qui nécessite pour chaque intervention orale un temps d'écriture suivi d'un temps d'enregistrement.
Un retour métacognitif (uaa 0) sur l'expérience menée
Outils utilisés:
Flipgrid : plateforme d'échanges par vidéos (modération et gestion par le prof). C'est là que se sont déroulées les joutes verbales: après une semaine, 20 défenses, 55 réponses, 85 heures d'engagement.
Google Docs: document comprenant les consignes.
Google Chrome et Google Search: lecture des Fables liées à l'animal défendu