Objectifs:
Ouverture aux littératures potentielles, ouvertes et interactives (Oulipo, Eco, etc.) à travers un exemple de littérature numérisée.
Découverte de la notion numérique de "multitexte", c'est-à-dire texte multiple, texte enrichi de couches multiples (texte, son, image, hyperliens, etc.) - dans les programmes, ils parlent de document hypermédia ... -
Déroulé de la séquence:
Temps de découverte du mutlitexte
Dialogue en classe autour des chemins choisis par chacun, des avantages et des inconvénients d'un tel texte.
Relation de l'expérience vécue à travers un compte rendu critique
Outils utilisés:
Genially (interactivité), TumultHype (animations) & ProCreate (dessins horribles mais personnels)
Tableau comparatif et collaboratif (texte classique # texte numérique ou numérisé)
Google Docs pour le compte rendu critique et personnel.
Pour plus d'explications et d'exemples sur ces concepts de multitextes, modes et (hyper)médias linguistiques, vous pouvez visiter la page ci-dessous: