Objectifs:
S'approprier le parcours concret d'un personnage dans un lieu
Mener une recherche documentaire afin de mieux contextualiser une époque mais aussi afin d'observer et peut-être comprendre plus finement la symbolique des trajets
Décloisonner les disciplines et réinvestir les compétences de cartographie moderne.
Déroulé de la séquence:
Après avoir lu les Misérables (version simplifiée), les élèves se répartissent en groupe et à partir d'un chapitre, cartographient et historient le trajet d'un personnage au sein de Paris. Cela fait, ils peuvent utiliser StoryMaps (sorte de diaporama amélioré) pour y placer le texte des Misérables, la carte interactive, d'autres médias puis ajouter des interactions signifiantes (agrandissement, déplacement de la carte, etc.)
L'exemple proposé en pièce jointe : ce chapitre oppose deux trajectoires, celle du roi Louis XVIII et celle de Jean Valjean. Les lieux et les trajets reflètent la condition sociale et narrative de chacun: un peu de recherches et les élèves comprennent que Hugo place Jean Valjean dans un des faubourgs ... les plus misérables de Paris, "le faubourg souffrant"!
Outils utilisés:
StoryMaps de Arcgis, Storymap JS (Knightlab);
Banques de ressources: la très riche Gallica !!!
N.B.: StoryMaps de ArcGis, plus complexe mais plus riche, permet outre l'ajout de trajets, de zones et de tags au sein d'une carte d'enrichir la lecture des élèves par l'insertion de blocs multimédia: images, animation avant/après, insertion de vidéos. Les écoles EDUCIT possèdent normalement un compte scolaire...