1. Jeu organisé au sein de la Galerie des Offices à Florence
2. Jeu organisé au sein du Musée archéologique de Naples
Objectifs:
si le prof crée le jeu lui-même
Analyse: pousser les élèves à regarder autour d'eux, rechercher, comparer et distinguer
Orienter leur regard vers des détails signifiants d'une oeuvre et les amener à s'interroger sur les interprétations potentielles.
si les élèves créent le jeu:
Préparer la visite réelle par une visite virtuelle (Google Earth, Google Arts & Culture)
Mener une recherche via Internet: infos pertinentes et fiables par rapport à l'oeuvre attribuée à l'élève.
Communiquer/synthétiser: remettre au professeur une question, sous forme d'énigme ou non, avec image ou non, qui poussera les visiteurs du Musée à rechercher l'oeuvre ou à mieux la regarder; proposer aussi un commentaire, écrit ou oral (enregistrement) en guise de correction
Au professeur de rassembler les questions au sein d'un outil de type "exerciseur".
Outils utilisés:
BookWidgets pour rassembler les questions créées ainsi que les commentaires
Google Earth pour que les élèves qui créent des énigmes puissent facilement inscrire l'oeuvre dans son contexte muséal et (dés)orienter le visiteur (indices, etc.)
Vocaroo pour enregistrer sa voix