Objectifs:
Déroulé de la séquence:
En 3e:
Les élèves de 3e travaillent par groupes de deux: chaque groupe travaille sur un empereur romain. Leur mission: les latinistes de première année doivent comprendre le texte grâce aux mots transparents (membris: membres), à l'étymologie et à la complémentarité texte-images.
Il ne s'agit donc pas de traduire le portrait physique proposé par Suétone mais bien de le comprendre et d'amener des élèves à le comprendre.
Aux élèves d'isoler chaque syntagme et de l'associer à un trait physique.
Puis de proposer une bande dessinée où les syntagmes sont rendus compréhensibles par leur association avec une image représentant une partie du corps de l'empereur concerné.
En 1re:
Les élèves lisent les bandes dessinées placées sur un slide
Ils évaluent chaque production en fonction d'un critère, sa clarté descriptive: comprennent-ils bien la planche de bande dessinée malgré leur méconnaissance du latin...
Outils utilisés:
Canva (travail de l'image),
Google Slides collaboratif où les élèves insèrent leur bande dessinée
Module complémentaire Pear Deck (coévaluation)