Premier cas de figure
Une interrogation vient d'avoir lieu? Le professeur peut bien entendu la corriger frontalement: cela va plus vite mais les élèves intègrent-ils leurs erreurs, s'engagent-ils activement dans le processus de correction?
Second cas de figure
Une activité individuelle a lieu en classe et le professeur observe très vite que certains élèves excellent là où d'autres piétinent: il peut bien entendu donner les réponses au terme de l'exercice mais les élèves en difficulté intègrent-ils ce corrigé collectif?
Bref, dans les deux cas de figure, le feedback collectif du professeur sera-t-il porteur pour chacun ?!
Recourir à une pédagogie différenciée peut s'avérer efficace pour autant que
l'élève ne soit pas totalement isolé des autres
le travail en autonomie soit organisé.
Dans les cas qui nous occupent, Sylvain Connac, spécialiste des pédagogies différenciées, distingue quatre formes pour s'entraider:
l'entraide: des élèves qui vivent les mêmes difficultés se regroupent spontanément pour s'aider mutuellement
l'aide: un élève à l'aise avec la matière aide spontanément un autre en difficulté
les groupes de besoin: les élèves en difficulté sont momentanément regroupés par le professeur afin de recevoir une aide spécifique.
le tutorat: un élève à l'aise avec la matière en aide un autre selon un cadre posé par le professeur.
C'est cette dernière forme d'aide qui nous intéresse...
Organiser des aides tutorées ne se réduit pas à apporter une aide directe et immédiate à l'élève en besoin. Ce ne serait pas l'aider.
Afin de développer l'autonomie de ce dernier comme de permettre au professeur de ne pas être submergé par les demandes, l'apprenant en difficulté doit respecter une marche à suivre avant de recevoir une aide directe d'un de ses partenaires de classe.
Comme le montre l'infographie ci-jointe, ce n'est que lorsqu'il a tenté en vain de trouver une solution par lui-même qu'il peut faire appel à un pair.
Le professeur pourra alors/éventuellement vérifier la qualité de l'aide apportée...
Être tuteur engage l'élève à adopter une posture constructive et responsable à son égard comme à l'égard de l'élève aidé. Aider nécessite une certaine approche de l'autre.
Vous trouverez ci-dessous deux fiches qui peuvent être distribuées aux élèves tuteurs !
Les métanalyses réalisées par les chercheurs sont assez claires: ce système de tutorat profite d'abord et avant tout ... au tuteur. Comme le montre l'infographie ci-jointe, inspirée des travaux de S. Connac, l'élève qui en aide un autre réalise différentes opérations cognitives qui renforcent sa maîtrise de la matière.
Connac, Sylvain. La personnalisation des apprentissages: agir face à l’hétérogénéité, à l’école et au collège. 4e édition actualisée., ESF Sciences humaines, 2022.
Connac, Sylvain. Apprendre avec les pédagogies coopératives: démarches et outils pour l’école. 7e éd, ESF éditeur, 2017.
Perrenoud, Philippe. Pédagogie différenciée: des intentions à l’action. 6e éd, ESF éd, 2014.