Les agents conversationnels, personnalisés, s'avèrent d'efficaces assistants de l'élève... Coach, mentor, alter ego, tuteur, quelle que soit la posture scénarisée, l'agent virtuel peut suppléer le professeur : à la maison, mais aussi en classe quand le professeur est occupé avec d'autres élèves (pédagogie différenciée)
Avant de rédiger un prompt et de créer un assistant, encore doit-on passer par une première étape de réflexion: pas de scénarisation possible sans fixer l'aide que l'on veut apporter à l'élève en notre absence et la posture que prendra l'assistant !
Deux choix s'offrent au professeur :
soit il communique aux élèves un prompt qu'ils n'auront plus qu'à copier-coller.
soit il utilise un créateur de chatbots et crée un prompt système, c'est-à-dire un prompt rempli d'instructions initiales qui personnalisent le chatbot avant qu'il ne commence à interagir avec l'élève.
Dans le premier cas, on peut proposer une banque de prompts, c'est-à-dire un document dans lequel sont placés les prompts que l'on utilisera durant l'année. C'est particulièrement pertinent si le prompt n'est utilisé que sporadiquement.
Dans le second cas, l'élève lancera le chatbot personnalisé à partir d'un lien placé sur son environnement de travail (Teams, Classroom, etc.). Cet usage sera privilégié si le professeur pousse l'élève à utiliser régulièrement l'assistant...
Découvrez notre banque de prompts, elle contient plusieurs assistants transversaux ou disciplinaires:
Si certains chatbots sont déjà personnalisés, d'autres proposent un outil pour le faire...
D'un outil d'édition à un autre, les mêmes champs à remplir apparaissent: nom du bot, description pour l'utilisateur, instructions (prompt système), etc.