Les intelligences artificielles telles que ChatGPT ont fait leur entrée dans nos vies avec fracas, éblouissement et craintes. De nombreuses personnes réussissent à optimiser leur travail, en faisant en 30 secondes une tâche qui aurait dû prendre 30 minutes, tandis que d'autres cherchent à développer leur entreprise à l'aide des IA de façons très créatives.
Qu'en est-il pour les profs ?
Les idées sont déjà nombreuses pour aider les professeurs à créer du contenu grâce aux IA.
Et si je vous disais qu'elles pourraient nous être utiles en classe, pour travailler AVEC les élèves ?
Étant professeur d'anglais, j'ai tenté de les intégrer pour m'aider dans la seule compétence pour laquelle le numérique ne pouvait pas faire grand-chose pour moi jusqu'à présent : l'écrit. Pour aider les élèves à s'améliorer dans cette compétence, rien à faire, le professeur devait encore reprendre les copies, passer des heures à les corriger et les rendre la semaine suivante ou... un mois et demi après.
L'impact sur les élèves est proche du néant. Pourquoi ? Pour qu'un feedback ait un impact sur l'élève, il faut qu'il soit le plus rapproché possible du moment de la production. Il ne suffit pas non plus de dire si c'est correct ou non. Il est bien de donner un feedback explicatif. C'est là que l'IA entre en jeu.
Le professeur peut utiliser l'IA en classe pour que ses élèves fassent corriger leur production écrite immédiatement. Ils obtiendront donc ce fameux feedback immédiat, tellement propice à l'apprentissage. Voici comment faire :
❌Si vous utilisez l'IA en lui demandant simplement de corriger votre texte et d'expliquer les erreurs, le résultat obtenu ne sera pas terrible.
✅Il y a un secret pour optimiser la réponse de l'IA : un prompt de départ clair qui fixe un objectif précis à l'IA.
"Comporte-toi comme... et fais..."
Voyez la différence entre ces 2 prompts de départ (cfr photos).
L’élève pourra continuer la conversation pour obtenir des précisions (cfr photo).
Comme pour tout feedback immédiat, il est important que l’élève en fasse quelque chose. Par exemple, conserver les erreurs qu’il a commises dans un fichier pour pouvoir les retravailler lors d’une remédiation ou les retravailler avant son examen.
Article rédigé par Isabelle Fievet
Cela fait déjà 2 semaines que la toile s'affole depuis la sortie en ligne de Chat Gtp3. L'intelligence artificielle était avant l'apanage des spécialistes. Elle est maintenant accessible simplement au grand publique avec tous les avantages et inconvénients qui vont avec.
Si vous n’en avez pas encore entendu parler, il s’agit d’une intelligence artificielle (IA) créée par la société OpenAI. Cette IA est basée sur des corpus composés de milliards de textes, c’est grâce à cela qu’elle arrive à répondre à toutes les questions ou presque. Chat GPT3 est capable de résumer et de générer des textes, et elle est aussi capable de programmer dans différents langages.
Il suffit de l'interroger sur n'importe quel sujet pour entamer avec l'IA un dialogue afin d'affiner ses réponses.
Personnellement, mon enfant intérieur trépigne de joie face à cette nouvelle technologie. Après avoir été une fervente lectrice de mon encyclopédie reçue pour mes 12 ans, une fanatique de la bibliothèque pour essayer de découvrir de nouvelles choses, une exploratrice de l'encyclopédie Encarta (high light de 1993), le moment est venu où tout cela est disponible dans ma poche d'une façon assez impressionnante. Quand je raconte cela à mes fils, je vois bien à leur visage qu’ils pensent que je viens en direct de l’ère du Mésozoïque. Ils m’imaginent chevauchant mon dinosaure de compagnie pour aller à l’école apprendre à faire du feu. Mon moi Mésozoïque aurait été fasciné par Chat Gpt. Comment pourrait-on en profiter en tant que professeur?
Vais-je être remplacée par une IA?
La réponse est oui et non… Cela fait maintenant plusieurs années que le numérique pédagogique évolue de plus en plus rapidement. Il est important pour les professeurs de comprendre ce que ces changements impliquent pour notre société, pour notre métier. Pourquoi ne pas se demander:
Comment ces changements pourraient m’aider dans mon métier?
Quelle est notre plus-value en tant que professeur par rapport aux programmes et aux IA que l’on peut trouver en ligne?
Quels sont les avantages et les inconvénients de l'IA?
Voici ce que j'ai remarqué après deux semaines d'utilisation avec des élèves.
Il est important que les professeurs puissent tester ChatGpt dans leur domaine pour voir ce qu’il est possible de faire avec cette IA et essayer d’en déterminer les limites. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur https://chat.openai.com , vous créer un compte et commencer une discussion sur le sujet qui vous intéresse.
2. Repenser les devoirs: Dans quelle mesure l’IA peut-elle aider les élèves quand ils sont seuls à la maison? Chaque élève dispose enfin d’un professeur particulier dans sa poche. Est-ce encore utile de demander à nos élèves de faire des tâches qui sont facilement réalisables par une AI?
3. Pour que les élèves puissent utiliser cette IA de façon sécurisée et éclairée, il faut leur expliquer:
Comment elle fonctionne?
Quelles en sont les limites?
Comment vérifier les informations de façon critique?
Bref, il nous faut une éducation à la citoyenneté numérique. Nous ne pouvons plus faire semblant que l’école se trouve dans une bulle en dehors du temps où le numérique n’existe pas. C’est de notre responsabilité de leur donner tous les outils pour pouvoir faire face à ces nouvelles technologies en toute connaissance de cause.
Il est très facile de demander à Chat Gpt de créer une théorie du complot argumentée avec des sources qui paraissent fiables. C'était déjà très important avant, mais ça l'est encore plus maintenant, nous devons apprendre à nos élèves à vérifier la fiabilité des sources.
Pour conclure, mon sentiment est que pour le moment, aucune IA ne peut remplacer le côté humain de l’acte d’enseignement. Nous restons uniques quand nous concevons nos cours pour que nos élèves aient des activités différentes et engageantes. Nous sommes uniques quand nous prenons le temps de nous asseoir à côté des élèves en difficulté pour les encourager, trouver la méthode pour que chaque élève comprenne et leur donner assez confiance en eux que pour réussir.
Ne restons pas sur la touche et explorons cette nouvelle technologie!
Tout cela en attendant la sortie de Chat Gpt4 dans un an, qui promet d’être encore plus puissante.
To be continued...