Remarques:
Les modélisations sont classées selon trois points de vue: regard de l'enseignant sur l'évolution de ses pratiques numériques; regard sur la pertinence de son emploi pédagogique du numérique et enfin regard sur l'engagement des élèves dans les activités qu'il propose.
Les modélisations ne respectent pas totalement les sources d'origine. En fonction des critiques que l'on peut émettre à propos de ces modèles comme en fonction de ma sensibilité, je les ai relus
Bibliographie:
Fiévez, Aurélien, L’intégration des TIC en contexte éducatif: modèles, réalités et enjeux. Presses de l’Université du Québec, 2017.
Karsenti, Thierry, Le numérique en éducation: pour développer des compétences. Presses de l’Université du Québec, 2019.
Romero, Margarida, Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle. Presses de l’Université du Québec, 2017.
pour le modèle SAMR de Ruben Puentedura, on pourra consulter son blog Hippasus