En priorité, les élèves qui travaillent avec un chromebook et qui utilisent la suite google Workspace
Tout membre du corps éducatif peut bien entendu se prêter au jeu...
Un outil diagnostic pour amener l'élève à s'auto-évaluer: ce qu'il maîtrise déjà, ce qu'il ne maîtrise pas encore...
Plus de 100 vidéos réparties en deux niveaux de difficulté et consacrées à une habileté numérique sur l'environnement Google.
Des exercices supplémentaires
Articulé à l'outil de formatio, un Passeport basé sur 5 sphères de compétences liées à la suite Google Workspace, 2 niveaux de maîtrise, soit plus de trente manipulations vérifiées (voir exemples ci-dessous)
L'acquisition de badges: dix badges virtuels liés à chaque sphère de compétence; un mégabadge sous forme d'autocollant pour l'apprenant qui a obtenu tous les badges et se révèle une référence pour la classe...
Un rapport en ligne qui donne au référent numérique de l'école ainsi qu'à sa direction une idée du niveau de maîtrise des élèves... voire des professeurs pour ceux qui se prêteraient au jeu.
Un Passeport en ligne des habiletés numériques pour chaque élève.
Cet outil est disponible en ligne et peut être organisé à n'importe quel moment choisi par les Directions et les Référents des écoles. Il suffit d'en faire la demande...
La durée d'une évaluation n'excède pas - normalement - la demi-heure. Certains élèves pourraient acquérir les badges du niveau 1 en une bonne heure.
Ceci dit, le projet s'est révélé davantage porteur lorsqu'on mettait l'accent sur l'autonomie et la responsabilisation des élèves: plutôt que de concentrer la réalisation du Passeport sur une journée, nous recommandons vivement aux référents de fixer aux apprenants des objectifs progressifs à atteindre au fil des mois: par exemple, pour le mois d'octobre, s'être formé au premier niveau de Chrome et de Drive et avoir obtenu les badges afférents; pour le mois de décembre, idem mais pour la suite bureautique ; etc.
Une fois la demande faite à l'asbl Educit, le référent numérique de l'école recevra un Cahier de recommandations comprenant notamment les mots de passe qui permettent d'accéder aux formulaires d'évaluation. Il les communiquera aux élèves le jour-même...
Le référent devra créer une adresse de groupe incluant tous les élèves de l'école, voire les profs, et la communiquer à notre asbl
Le référent devra installer, si ce n'est déjà fait, les extensions screencastify et hypothesis
Quelques jours auparavant, il devra envoyer aux élèves un document expliquant en quoi consiste ce Passeport PedagoKid et comment s'y préparer...
Imprimer des autocollants pour le 11e et dernier badge, le mégabadge d'expert. Celui-ci permettra d'identifier en classe les élèves à l'aise avec le numérique...