Entre deux écueils, le non-usage et la surconsommation sans esprit critique, le professeur peut recourir à l'IA dans 5 domaines liés à son travail...
L'IA peut nous aider dans la recherche d'idées (plan de cours, activités) comme dans notre veille informative et la maîtrise de nos documents
Un des grands outils du moment pour gérer ses documents... et c'est gratuit:
interroger l'IA à propos de ces documents, ajoutés depuis votre ordinateur, d'une vidéo YouTube ou encore à partir d'une page Web
générer une synthèse à partir d'une ou de plusieurs sources d'information
obtenir une liste de questions
Ces deux agents conversationnels indiquent sans doute ce que pourraient devenir assez rapidement les moteurs de recherche puisque l'utilisateur, une fois qu'il a posé sa question de recherche, obtient une réponse générée à partir de plusieurs sources du web ainsi que des sources web à consulter:
l'utilisateur peut ajouter ou retirer des sources
il peut y accéder pour plus de détails
Grilles de correction, commentaires de bulletin, précorrections, rétroactions critiques et constructives: l'IA peut nous aider dans la génération des commentaires proposés aux élèves...
L'IA peut nous aider à générer des activités et des exercices. Mieux encore, elle facilite la différenciation du matériel pédagogique en un minimum de temps...
Tâche: À partir du texte fourni [copié-collé placé entre guillemets ou pièce jointe], propose 3 versions adaptées à des apprenants de niveaux A1, B1, et C1.
Contraintes générales à respecter pour chaque version:
* ne modifie pas les idées du texte, respecte la pensée de l'auteur
* n'ajoute pas d'idées qui ne se trouveraient pas exprimées dans le texte ou qui ne seraient pas énoncées implicitement.
Contraintes spécifiques à chaque version :
A1 : Utilise des phrases courtes et simples avec un vocabulaire de base (noms, verbes et adjectifs courants). Évite les temps complexes et privilégie les phrases déclaratives simples [Exemple de phrases] Réduis le texte à 60% de sa taille d'origine (nombre de mots). Montre-toi explicite, évite donc toute ambiguïté, toute information sous-entendue!
B1 : Introduis un vocabulaire plus varié et des phrases plus longues. Utilise les temps composés et ajoute des connecteurs logiques. Réduis le texte à 80% de sa taille d'origine (nombre de mots). Montre-toi explicite mais tu peux sous-entendre quelques informations!
C1 : Complexifie la syntaxe, utilise un vocabulaire avancé et intègre des structures grammaticales plus sophistiquées comme la voix passive ou le subjonctif. Réduis le texte à 90% de sa taille d'origine.
Contexte: Je suis professeur de [langue à indiquer] ; mes élèves ont [âge à indiquer] et [découvrent/approfnodissent] cette langue.
Tâche : À partir du point grammatical suivant [à énoncer], génère trois séries de 20 exercices adaptés à des apprenants de niveaux A1, A2 et B1.
Contraintes générales à respecter pour chaque série d'exercices :
Le type d'exercice à générer: [texte à trous, qcm, etc.) (donner 2-3 exemples)
Le type de vocabulaire à utiliser [selon le thème du cours]
Veille à ce que les exercices soient progressifs et adaptés à la maîtrise linguistique de chaque niveau.
Contraintes spécifiques à chaque niveau:
A1: utilise des phrases de type [à préciser] (exemple à donner)
A2: etc.
B1: etc.
L'IA se révèle puissante dans l'analyse des données: détection des risques de décrochage, analyse des forces et faiblesses, etc.
Usage sans doute le plus créatif de l'IA: nous pouvons proposer à nos élèves des assistants qui les aident dans leurs tâches...