Module 2
Ce module vise à gérer efficacement les comptes des utilisateurs... Pour faciliter l'apprentissage, il est vivement conseillé de découvrir son contenu en manipulant simultanément la console d'administration !!!
En cliquant sur le bloc UTILISATEURS, l'administrateur accède à la page qui recense l'ensemble des comptes qui ont accès aux services Google:
On peut évidemment ajouter | retirer | modifier un compte ; on peut surtout le placer dans une UO, une unité organisationnelle...
Rien de plus simple : si on peut bien entendu ajouter manuellement les utilisateurs un à un, on préférera l'importation en masse à partir d'un fichier .csv.
Le fichier est téléchargeable sur la console via le bloc Utilisateurs/Mettre à jour les utilisateurs: au super administrateur de remplir précisément cette feuille de calcul: nom, prénom, adresse mail cohérente et simple (prenom.nom@nomEcole.be), mot de passe temporaire (rgpd) mais aussi appartenance à une unité organisationnelle.
Le placement d'un utilisateur dans telle ou telle UO revêt une importance cruciale: il héritera des droits et des limites fixées à cette UO. Pour le dire autrement, les droits et restrictions associés à un compte différeront radicalement selon qu'il fait partie de l'UO Professeurs ou de l'UO Élèves ... En effet, comme nous le verrons dans les modules suivants, consacrés au paramétrage des ordinateurs, des applications ou encore du navigateur Chrome, l'administrateur peut gérer assez finement les permissions dans ces trois domaines en fonction des unités organisationnelles.
Exemple de Google Chat
Est-il judicieux de mettre à disposition de tous les élèves le service Chat de Google: si certaines écoles l'ont bloqué totalement, d'autres ont préféré le rendre accessible progressivement, par exemple dès le second degré...Concrètement, une telle stratégie technopédagogique signifie que l'administrateur ne peut plus se contenter d'une seule UO pour les élèves mais doit y créer des sous unités (premier degré | seconde degré | troisième degré) puis qu'il doit désactiver le service Google Chat pour l'UO premier degréOn le voit, le rôle des administrateurs est central.
Théoriquement, n'importe quel compte peut se voir attribué un rôle d'administrateur au sein de la console: il suffit d'accéder à sa fiche et de lui fixer un rôle d'administrateur à sa mesure...
On réservera le rôle de superadministrateur doté de tous les superpouvoirs au.x référent.s numérique.s de l'école tandis que celui-ci pourra attribuer des rôles d'administrateurs, forcément plus limités, à des professeurs.
Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous partagiez un document, adressiez un commentaire à un collaborateur ou écriviez un mail, les premières lettres tapées d'un compte vous permettaient de sélectionner directement une personne?! Ce n'est possible que si l'annuaire est activé!
L'activer est nécessaire dans le monde scolaire afin de faciliter la communication et d'accélérer la collaboration. Pour ce faire, on se rendra sur les Paramètres de l'Annuaire (colonne latéral de gauche) où se trouvent
Paramètres de partage
Paramètres de visibilité
Je suppose et j'espère que durant cette première approche théorique, vous avez joint la pratique à la théorie et que vous avez navigué sur la console. Voici toutefois différents gestes essentiels à maîtriser :
Découvrir la page des utilisateurs
Créer une UO dans CPFB
Ajouter un ou deux utilisateurs tout en les plaçant dans des UO différentes
Ajouter en masse une liste de 5 utilisateurs fictifs
Réinitialiser le MDP d'un des utilisateurs créés
Placer les élèves créés dans l'UO ARCHIVER
Supprimer les UO créées